Résumé :
|
Objectifs : évaluer l'influence d'une journée de formation individuelle, avec un retour filmé, pour les conseillers en génétique du cancer, sur l'interaction durant les visites initiales. Ce retour a été pensé pour aider les conseillers à rendre les besoins des patients plus explicites et à améliorer la sensibilité des conseillers par rapport à ceux-ci. Méthodes : un total de 158 patients, ayant été admis pour des cancers du colon et du sein et allant en consultation chez l'un des 10 conseillers, reçoit un questionnaire évaluant leurs besoins (réalisation) avant et après leur consultation. Les consultations ont été enregistrées, les regards du conseiller ont été examinés et la communication verbale analysée à l'aide du Roter Interaction Analysis System (RIAS) adapté dans le cadre de la génétique. À mi-chemin de l'étude, cinq conseillers ont été formés. Conclusion : un retour est apparu avec une plus grande importance dans le cas de problèmes psychologiques, sans pour autant rallonger la durée de la consultation. Pourtant, les conseillers ne sont pas donner un plus grand soutien verbal, autre que celui de simplement apporter des informations.
|