Titre :
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Physicians' opening questions and patients' satisfaction (2006)
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Titre original:
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Questions d'ouverture des médecins et satisfaction des patients
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Auteurs :
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ROBINSON J.D. ;
HERITAGE J. ;
RUTGERS UNIVERSITY
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 60 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 279-285
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
SATISFACTION
QUESTIONNAIRE
ANALYSE DE CONTENU
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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RELATION SOIGNANT-SOIGNE
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SATISFACTION
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QUESTIONNAIRE
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ANALYSE DE CONTENU
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Résumé :
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Objectif : déterminer le lien qu'il y a entre le format des questions d'ouverture d'un médecin qui sollicitent des préoccupations de présentation chez les patients et les évaluations des patients après la visite, concernant la dimension affective et relationelle de la communication avec le médecin. Méthodes : des enregistrements vidéos et des questionnaires de visites de 28 médecins de premier recours et de 142 patients adultes ayant un problème aigu ont été récoltés. De l'analyse factorielle, il ressort que trois variables dépendantes proviennent de la sous-échelle du comportement socio-affectif à 9 échelons de l'échelle de satisfaction d'entrevue médicale. Conclusion : les patients désirent avoir des opportunités pour exposer ce qui les préoccupe dans leurs propres termes et en prenant le temps qu'il faut, ceci peu importe s'ils étirent en longueur cette le temps qui leur est normalement accordé.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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