Titre :
|
A therapeutic proramme for diabetic children : recreatonal, creative methods, and use of puppets (2006)
|
Titre original:
|
Un programme d'éducation thérapeutique pour les enfants diabétiques : méthodes récréatives, créatives et utilisation de marrionettes
|
Auteurs :
|
Julie Pelicand ;
Remi Gagnayre ;
Brigitte Sandrin-Berthon ;
Isabelle Aujoulat ;
ASSOCIATION FOR THE EDUCATION OF DIABETIC CHILDREN ;
Université de Paris ;
CRES MONTPELLIER
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 60 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 152-163
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
ART-THERAPIE
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
MALADIE CHRONIQUE
DIABETE
JEU
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
;
ENFANT
;
MALADIE CHRONIQUE
;
DIABETE
;
JEU
;
EMPOWERMENT
;
MARIONNETTE
|
Résumé :
|
L'éducation des patients est un aspect important du soin des jeunes enfants diabétiques. L'utilisation de jouets et d'activités récréatives est une manière efficace d'aider les enfants à se developper harmonieusement en intégrant le paradoxe de devoir devenir fidèle au traitement et aux médications tout en devenant autonome dans la vie. Cet article présente l'évaluation d'un programme d'éducation thérapeutique auquel ont assisté 14 jeunes patients diabétiques âgés de 10 à 12 ans. Afin de prendre en compte les capacités d'apprentissage et les statégies liées à l'âge de l'enfant et à son niveau de développement, les méthodes du programme sont principalement interactives et récréatives. Les marrionettes, en particulier, ont été utilisées comme moyen permettant aux enfants de s'exprimer sur les différents aspects des difficultés liées au diabète dans leur vie quotidienne. Les résultats de l'étude montrent que les méthodes et outils récréationnels peuvent effectivement être implémentés dans des programmes thérapeutiques d'éducation du patient, pour permettre aux enfants de développer des compétences en relation avec le traitement. En ce qui concerne la compétence psychologique de pouvoir exprimer ces difficultés et émotions, l'utilisation de marrionettes s'est avérée être un moyen effectif de faciliter le développement d'une telle compétence. De plus, les marrionettes sont apparues comme ayant une fonction projective et transactionnelle qui ont permis aux enfants de prendre des décisions et de réagir de façon autonome, et donc de reprendre le contrôle de situations où ils se sentaient précédement désemparés.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|