Titre :
|
'What's in a face ?' : the role of doctor ethnicity, age and gender in the formation of patients'judgements : an experimental study (2006)
|
Titre original:
|
Que voit-on dans un visage ? : le rôle de l'ethnicité, de l'âge et du sexe d'un médecin dans la formation de jugements de la part des patients : une étude expérimentale
|
Auteurs :
|
SHAH R. ;
Jane Ogden ;
ST THOMAS SCHOOL OF MEDICINE
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 60 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 136-141
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
ROLE DU MEDECIN
ASPECT ETHNOLOGIQUE
SATISFACTION
PATIENT
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
ROLE DU MEDECIN
;
IMAGE DE LA PROFESSION
;
ASPECT ETHNOLOGIQUE
;
SATISFACTION
;
PATIENT
;
ETUDE EXPLORATOIRE
|
Résumé :
|
Background : des recherches ont montré que les médecins formulaient des jugements sur leurs patients en se basant sur leurs charactéristiques démographiques. Mais nous en savons peu sur l'opinion qu'ont les patients par rapport à leurs médecins. Objectif : la présente étude a pour but d'examiner l'impact de l'ethnicité, de l'âge et du sexe d'un docteur sur les jugements qu'ont les patients dans le cadre d'une consultation dans un cabinet médical. Méthodes : l'étude comprenait un plan factoriel expérimental dans lequel des vignettes étaient utilisées pour les patients, qui recevaient l'une des huit photos d'un médecin, qui variait en terme de groupe éthnique (asiatique par opposition à européen), d'âge (jeune par opposition à âgé) et de sexe (masculin par opposition à féminin). Six cabinets généraux du Sud-Est de Londres ont pris part à l'étude et 309 patients (taux de réponse : 77%) ont noté leur docteur en fonction du comportement attendu du médecin, du comportement attendu du patient et de l'aisance du patient par rapport au médecin. Conclusion : L'âge et le sexe d'un médecin ont un plus grand impact sur l'opinion d'un patient que son ethnicité.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|