Titre :
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L'utilisation de la marionnette dans les programmes d'éducaiton du patient de l'enfant atteint de maladie chronique : expériences et implicaitons pour la pratique (2006)
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Auteurs :
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Julie Pelicand ;
Alain Deccache ;
Université Catholique de Louvain-UCL
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education du patient et enjeux de santé (Vol. 24 n° 2, Juin 2006)
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Article en page(s) :
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pp. 41-45
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
MALADIE CHRONIQUE
DIABETE
ART-THERAPIE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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ENFANT
;
MALADIE CHRONIQUE
;
DIABETE
;
THERAPIE
;
ART-THERAPIE
;
MARIONNETTE
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Résumé :
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L'éducationdu patient fait partie intégrante des soins de l'enfant ayant une maladie chronique. Au travers de l'éducation, une prise en charge de la maladie est encouragée afin d'éviter les complications aigües et chroniques mais également pourdévelopper l'autonomie de l'enfant. Lorsque le diagnostic de maladie chronique est posé, les enfants avec leurs parents sont confrontés à la difficulté d'acquérir de nouvelles reponsabilités qui ne correspondent pas toujours aux potentialités liées aux stades de développement psychomoteur et moral des enfants. La marionnette est un support pédagogique utilisé depuis très longtemps auprès de nombreux publics. Chez les enfants, les marionnettes peuvent être utilisées dans un contexte d'éducation où elles permettent de franchir le pont entre le monde interne de l'enfant et la réalité extérieure, ouvrant la possibilité de - découverte de soi- .
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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