Titre :
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Opinions de patients et de professionnels de santé sur un entretien à visée éducative (diagnostic éducatif) pour des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (2006)
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Auteurs :
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MALAVAL M.T. ;
GIRAUDET LE QUINTREC J.S. ;
KAHAN A. ;
ROZOTTE C. ;
Remi Gagnayre ;
Université de Paris
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education du patient et enjeux de santé (Vol. 24 n° 1, Mars 2006)
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Article en page(s) :
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pp. 2-13
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
éducation thérapeutique
RHUMATOLOGIE
OUTIL D'EVALUATION
FRANCE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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RHUMATOLOGIE
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OUTIL D'EVALUATION
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FRANCE
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DIAGNOSTIC EDUCATIF
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Résumé :
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Le diagnostic éducatif est considéré comme une étape importante de toute démarche d'éducation thérapeutique. Cependant, peu d'études portent sur la formalisation d'un guide d'entretien dédié au DE. Le but de cet article est de proposer un exemple adapté aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Après une analyse de la littérature portant sur les problèmes que rencontrent les patients dans la gestion de leur maladie et de leur traitement, un premier guide a été formalisé. Dans un second temps, deux infirmirmières d'un service de rhumatolige ont été formées à l'utilisation de ce guide avant de s'en servir auprès de 10 patients chacune. Puis, les infirmières ont été interviewées ainsi que les patients sur l'utilité du guide en terme de commodité et de production d'informations significatives. Les résultats montrent que pour les soignants l'utilistion de ce guide requiert un changement important deleurs habitudes de questionnement. Ils expriment leurs difficultés à traiter toutes les informations recueillies et à accueillir l'émotion du patient. Les patients estiment que cet entretien qui découle du guide leur permet de parler de problèmes que les entretiens classiques ne permttent pas d'aborder. Ils se snetent ainsi écoutés.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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