Titre :
|
Evaluation pédagogique à l'espace du souffle du CHU de nantes : le regard d'un évaluateur externe, le CREDEPS-Nantes, sur la conduite des séances collectives d'éducation des enfants asthmatiques (2005)
|
Auteurs :
|
LAMOUR P. ;
LE RHUM A. ;
DAVID V. ;
Pierre Lombrail
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education du patient et enjeux de santé (Vol. 23 n° 2, Juin 2005)
|
Article en page(s) :
|
pp. 57-62
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
éducation thérapeutique
ENFANT
ASTHME
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
EVALUATION PEDAGOGIQUE
;
ENFANT
;
ASTHME
;
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
|
Résumé :
|
L'Espace du Souffle, du CHU de Nantes, a fait le choix, pour évaluer sa pratique, de se centrer sur l'évaluation du processus éducatif conduit lors de session de 3 séances collectives d'éducation thérapeutique, proposée aux enfants asthmatiques et à leurs parents. L'évaluation est condute en trois étapes. Une première étape d'observation non participante a permis l'analyse des trois séances en 2003. Une seconde étape a permis de débattre des résultats de cette observation, pour - poser un jugement collectif- et valider quelques recommanadations permettant l'améliration de la qualité des pratiques éducatives de l'équipe. Une troisième étape a fait l'objet d'une enquête écrite, au cours de 2004, pour mesurer la faisabilité des décisions prises et leur mise ou non en pratique. Le résultat de ce travail montre que ce processus a pour efet de motiver l'équipe de l'Espace du Souffle à reconstruire et à s'approprier de nouveaux outils, de nouvelles techniques d'animation, un nouveau programme dont les objectifs sont d'abord de renforcer les compétences des enfants et des parents avant d'augmenter leurs connaissances.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|