Titre :
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Approche conceptuelle d'un dispositif d'information des activités d'éducation thérapeutoique du patient à l'hôpital (2005)
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Auteurs :
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LOUVEL A. ;
Remi Gagnayre ;
Université de Paris ;
UPRES
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education du patient et enjeux de santé (Vol. 23 n° 2, Juin 2005)
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Article en page(s) :
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pp. 46-56
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
éducation thérapeutique
INFORMATION DU PATIENT
ETHIQUE
EVALUATION
COMPETENCE
PEDAGOGIE
DROIT
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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INFORMATION DU PATIENT
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ETHIQUE
;
EVALUATION
;
COMPETENCE
;
PEDAGOGIE
;
HOPITAL
;
DROIT
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Résumé :
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Les auteurs de l'article définissent la démarche conceptuelle qui sous-tendrait la construction d'un dispositif de recensement et de suivi des activités d'éducation thérapeutique du patient pour des établissements de soins. Son cadre théorique, qui relève de la systémique et de l'approche par projet, repose sur un bilan des orientations données pour la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique depuis le rapport technique OMS-Europe de 1998 : une logique de droit pour les malades, de compétences pédagogiques des professionnels combinée à une exigence de qualité et à une éthique de l'éducation thérapeutioque. Cette démarche se réfère aux trois grandes finalités qui déterminenet l'esquisse du dispositif : permettre l'accès à l'éducation thérapeutique à l'ensemble des patients selon leurs besoins, permettre d'améliorer la qualité de l'ETP et prévoir les compétences des professionnels nécessaires à son développement. L'étude présentée ici propose les types d'informations essentielles à recueillir et des pistes techniques à envisager.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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