Titre :
|
The influence of participant's self-perceived role on metabolic outcomes in a diabetes group education program (2005)
|
Titre original:
|
L'influence du rôle tel que perçu par les participants sur les résultats métaboliques au sein d'un programme éducatif de groupe sur le diabète
|
Auteurs :
|
SARKADI A. ;
VEG A. ;
ROSENQVIST U. ;
Université d'Uppsala (Suède)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 58 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 137-145
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
DIABETE
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
PERCEPTION
ROLE
FACTEUR RESPONSABLE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
DIABETE
;
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
;
PERCEPTION
;
ROLE
;
FACTEUR RESPONSABLE
|
Résumé :
|
Nous avons examiné les facteurs démographiques, biomédicaux et de perception qui influencent le HbAlc, deux ans après la mise en place du programme éducatif pour personnes atteintes du diabète de type 2. Les patients ont participé au programme éducatif de groupe, sur une durée d'un an. Ce programme était mené par des pharmaciens spécialement formés. Après 24 mois, une réduction significative de HbAlc est survenue à l'échelle du groupe. Les réponses aux questions ouvertes sur le rôle tel que perçu par les participants dans la gestion du diabète et les occasions de tester les niveaux de glucose dans le sang ont été analysées de manière qualitative et intégrées à une équation de régression. Appartenir à la catégorie dite - active- du rôle tel que perçu par les participants en matière de gestion du diabète était associé avec de meilleurs résultats en comparaison avec le rôle - passif- . De plus, tester les niveaux de glucose dans le sang en vue de différentes fins identifiées par les répondants était bien mieux que de ne pas les tester du tout. L'influence de ces variables était frappante, et parmi les facteurs démographiques et biomédicaux testés, seuls le HbAlc et le traitement ont intégré le modèle.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|