Titre :
|
Education and supervision of health care professionals to initiate, implementation and improve management of obesity (2005)
|
Titre original:
|
Education et surveillance des professionnels de la santé pour lancer, mettre en place et développer la gestion de l'obésité
|
Auteurs :
|
MELIN I. ;
KARLSTRÖM B. ;
BERGLUND L. ;
ZAMFIR M. ;
ROSSNER S. ;
KAROLINSKA INSTITUTET
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 58 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 127-136
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
EDUCATION
PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
PROGRAMME
GESTION DE LA MALADIE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
;
EDUCATION
;
PERSONNEL DE SANTE
;
PROGRAMME
;
GESTION DE LA MALADIE
;
OBESITE
|
Résumé :
|
Le but de cette étude était d'examiner si des différences existaient dans le cadre structurel et l'intervention professionnelle entre les professionnels de la santé, qui, après avoir reçu un enseignement d'un an et une surveillance suivie, sur une durée totale de 30 mois, ont démarré un traitement de l'obésité et ceux qui ne l'ont pas fait. Il est aussi possible d'analyser quels sont les facteurs qui facilitent le début d'un traitement de l'obésité. 171 professionnels de la santé de différentes régions de Suède ont participé à cet enseignement ,135 d'entre-eux y ont participé pendant 2 ans et demi. 87 sujets ont commencé le programme de traitement de l'obésité alors que 48 sujets n'ont pas eu la possibilité de le commencer. La majeure partie de ceux qui ont commencé ce programme de traitement comportemental avaient déjà acquis une éducation théorique et une expérience clinique de l'obésité. Dans une plus large mesure, ils étaient poussés par le management et soutenus par les médecins, collègues et étaient donc plus en mesure de faire partie de l'équipe ou d'influencer le démarrage du programme. L'éducation, l'organisation du travail, le programme de traitement comportemental et structurel semblent être des facteurs significatifs pour pouvoir faciliter et augmenter les chances de départ.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|