Résumé :
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Dans cette étude, l'enseignement et une série de sessions de groupe pour les patients ayant une encéphalopathie toxique chronique provoquée par des solvants et leurs conjointes sont évalués. 38 patients et 21 membres d'une famille ont participé à une journée d'enseignement accompagnée de petites conférences sur l'examen clinique de l'encéphalopathie toxique chronique et le pronostic. Les conférences ont été données par un spécialiste en médecine du travail, un psychologue et un travailleur social. De petits groupes de discussion ont été aménagés. Parmi les participants à ces journées éducatives, 16 patients ayant une ETC et 14 épouses ont pris part à un programme d'amélioration du - counselling- et de l'adaptation. Une session en groupes séparés (patients et femmes) était aménagée une fois par semaine. Les questionnaires ont été utilisés afin d'évaluer les symptômes, le réseau social, le climat familial et la maitrîse et la satisfaction des participants face à l'enseignement et aux sessions de groupe. La majorité des participants a trouvé cette journée d'information utile et pertinente. Les sessions de 10 semaines ont été considérées comme intéressantes et leur quantité, durée et fréquence étaient jugées bonnes aussi. Les symptômes, que les patients ont signalé, le réseau social et la maitrîse ont été mesurés avant les sessions de groupe et 3 et 9 mois après la fin de ces sessions. Dans la plupart des cas, il n'y avait pas de différences significatives au niveau des statistiques entre les trois moments. Cependant, les épouses se sont plus améliorées que les patients mais l'effet n'a pas perduré sur la période du suivi. Si l'on considère la dépendance des patients à leurs épouses, il semble donc important que celles-ci aient l'occasion de prendre de la distance par rapport à ces problèmes.
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