Titre :
|
Medecine labels incorporating pictograms : do they influence understanding and adherence ? (2005)
|
Titre original:
|
Les traceurs médicaux incluant des pictogrammes : influencent-ils la compréhension et l'adhérence?
|
Auteurs :
|
DOWSE R. ;
EHLERS M. ;
RHODES UNIVERSITY SOUTH AFRICA
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 58 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 63-70
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
compliance
ETIQUETAGE
PICTOGRAMME
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COMPLIANCE
;
ETIQUETAGE
;
PICTOGRAMME
|
Résumé :
|
L'objectif est de déterminer l'influence des traceurs médicaux en incluant les pictogrammes dans la compréhension des instructions et dans l'adhérence. 87 participants, parlant le xhosa, soignés en hôpital de jour et à qui l'on a prescrit un court traitement d'antibiotiques ont été répartis de manière aléatoire soit dans un groupe témoin (41 participants qui ont reçu des - traceurs texte- uniquement) soit dans un groupe expérimental (46 participants qui ont reçu des - traceurs texte- et des - traceurs pictogrammes- ). Tous les participants ont reçu une scolarité soutenue de 10 ans maximum. Des visites de suivi à domicile ont été menées 3-5 jours plus tard afin d'évaluer la compréhension des instructions et l'adhérence. Une adhérence élevée de plus de 90% a été relevée chez 54% du groupe expériemental et seulement 2% chez le groupe témoin. Les pourcentages moyens au niveau de la compréhension dans les groupes témoin et expérimental étaient respectivement de 70 et 95%, l'adhérence moyenne était respectivement de 72 et 90%. La présence de pictogrammes a contribué de manière positive à la compréhension des instructions et à l'adhérence.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|