Titre :
|
Effect of educational programs on asthma control and quality of life in adult asthma patients (2005)
|
Titre original:
|
L'effet des programmes éducatifs sur le contrôle de l'asthme et la qualité de vie chez les patients adultes atteints d'asthme
|
Auteurs :
|
UREK M. ;
TUDORIC N. ;
PLAVEC D. ;
UREK R. ;
KOPRIVC-MILENOVIC T. ;
STOJIC M. ;
UNIVERSITY HOSPITAL DUBRAVA ZAGREB
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 58 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 47-54
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
ASTHME
CONTROLE
QUALITE DE VIE
ADULTE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
ASTHME
;
CONTROLE
;
QUALITE DE VIE
;
ADULTE
|
Résumé :
|
Cette étude a examiné l'efficacité des différents programmes éducatifs en vue d'obtenir un meilleur contrôle de l'asthme et une meilleure qualité de vie pour les asthmatiques. Sur 60 patients souffrant d'asthme persistant modéré, nous avons testé les avantages des instructions verbales et individuelles (IVI), des informations écrites et des classes qui acceptent les asthmatiques (école pour asthmatiques, AS). Au début et à la fin de l'étude, les participants ont rempli les questionnaires en prenant en compte leurs connaissances en matière d'asthme et la qualité de vie. Parmi les interventions éducatives testées, les écoles pour asthmatiques ont connu un meilleur développement en matière de qualité de vie alors que les instructions verbales et individuelles ont produit le meilleur résultat global aussi bien pour ce qui est du contrôle de l'asthme que pour la qualité de vie.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|