Titre :
|
Racial differences in attitudes regarding cardiovascular disease prevention and treatment : a qualitative study (2005)
|
Titre original:
|
Les différences raciales dans les attitudes face à la prévention et au traitement des maladies cardiovasculaires : une étude qualitative
|
Auteurs :
|
WOODARD L.D. ;
HERNANDEZ M.T. ;
LEES E. ;
PETERSEN L.A. ;
HOUSTON BAPTIST UNIVERSITY ;
HOUSTON CENTER FOR QUALITY OF CARE
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 57 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 225-231
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
ASPECT ETHNOLOGIQUE
ATTITUDE
COMPORTEMENT FACE A LA MALADIE
PREVENTION DE LA MALADIE
ANALYSE QUALITATIVE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
ASPECT ETHNOLOGIQUE
;
ATTITUDE
;
COMPORTEMENT FACE A LA MALADIE
;
MALADIE CARDIOVASCULAIRE
;
PREVENTION DE LA MALADIE
;
TRAITEMENT
;
ANALYSE QUALITATIVE
|
Résumé :
|
L'objectif de cette étude était d'explorer les expériences en matière de soins de santé pour les maladies coronariennes (CHD) et les croyances des afro-américains et des patients blancs afin d'obtenir les causes potentielles des disparités raciales dans les résultats CHD. Nous avons identifié 4 thèmes : la connaissance des facteurs de risques, la relation médecin - patient, l'accès au système médical et les croyances face au traitement. Les différences raciales étaient apparentes dans l'expérience du racisme en tant que stress, la connaissance des spécificités des facteurs de risques liés au CHD et l'affirmation de soi dans la relation médecin - patient. Les conclusions suggérent que les stratégies pour améliorer les connaissances des facteurs de risques et pour permettre aux patients afro-américains de devenir des partenaires actifs dans leurs soins médicaux pourraient mener à un taux de morbidité et de mortalité lié aux maladies coronariennes au sein de cette population. L'efficacité de telles interventions devra être testée dans un travail futur.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|