Titre :
|
Changes in physician-patient communication from initial to return visits : a prospective study in a haematology outpatient clinic (2005)
|
Titre original:
|
Les changements dans la communication médecin - patient de la première consultation aux visites de contrôle : une étude prospective dans un service d'hématologie d'un hôpital de jour
|
Auteurs :
|
GRAUGAARD P.K. ;
HOLGERSEN K. ;
Arne H. Eide ;
FINSET A.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 57 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 22-29
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
ETUDE PROSPECTIVE
SATISFACTION
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
COMMUNICATION VERBALE
;
ETUDE PROSPECTIVE
;
SATISFACTION
|
Résumé :
|
Peu de recherches ont été menées sur les changements dans l'interaction médecin - patient au fil du temps. Nous avons donc examiné la communication entre le médecin et le patient pendant les deux premières visites et lors de la septième visite (en moyenne) dans le service d'hématologie d'un hôpital de jour. Les consultations étaient souvent dominées par le médecin et basées sur un sujet. Alors que la communication basée sur un sujet avait diminué de manière significative entre les visites du début et les visites de contrôle, la communication socio-émotionnelle était restée stable. Lors des visites de contrôle (sauf les deux premières), les patients qui ont reçu un diagnostic plus grave ont suivi des consultations plus longues et ils ont fourni des informations basées sur un sujet à un médecin qui parlait beaucoup moins. Les patients étaient plus satisfaits lors de la seconde et lors des visites de contrôle (mais pas lors de la première), si les consultations avaient un plus grand degré de communication socio-émotionnelle.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|