Titre :
|
Psychometric properties of virtual reality vignette performance measures : a novel approach for assessing adolescents'social competency skills (2005)
|
Titre original:
|
Les propriétés psychométriques des mesures du rendement des tests virtuels: une nouvelle approche pour tester les aptitudes sociales des adolescents
|
Auteurs :
|
PASCHALL M.J. ;
FISHBEIN D.H. ;
PACIFIC INSTITUTE FOR RESEARCH AND EVALUATION
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education Research (Vol. 20 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 61-70
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
RECHERCHE
EDUCATION POUR LA SANTE
ADOLESCENT
mesure du risque
FACTEUR PSYCHOLOGIQUE
|
Mots-clés:
|
RECHERCHE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
ADOLESCENT
;
MESURE DU RISQUE
;
MESURE
;
FACTEUR PSYCHOLOGIQUE
|
Résumé :
|
Cette étude a analysé les propriétés psychométriques des mesures de rendement pour trois nouveaux exercices interactifs sur le caractère qui ont été développés afin de tester les aptitudes sociales des adolescents à risques. Les résultats se basent sur 117 hommes afro-américains âgés de 15 à 17 ans. On a obtenu des données pour 18 mesures de rendement, celles-ci étaient basées sur les interactions des adolescents avec un personnage virtuel provocant de l'âge d'un adolescent. Douze de ces 18 mesures qui étaient basées sur deux facteurs concernant le contrôle émotionnel et les compétences de communication interpersonnelle, leur ont permis de prouver leur validité en tant que facteurs. D'autres analyses basées sur des mesures établies provenant de trois facteurs psychosociaux (les croyances qui renforcent les agressions, la façon de régler les conflits et de faire face à l'hostilité) et des critères comportementaux n'ont pu confirmer la validité et le développement de ces critères que de façon limitée. Les résultats montrent que les exercices virtuels peuvent représenter une approche prometteuse pour tester les compétences sociales des adolescents.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|