Titre :
|
Assessing medication adherence self-efficacy among low-literacy patients : development of a pictographic visual analogue scale (2005)
|
Titre original:
|
Evaluer la dépendance aux médicaments chez les patients avec un taux d'alphabétisme relativement bas: développement d'une échelle pictographique visuelle
|
Auteurs :
|
KALICHMAN S.C. ;
CAIN D. ;
FUHREL A. ;
EATON L. ;
UNIVERSITY OF CONNECTICUT
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education Research (Vol. 20 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 24-35
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
RECHERCHE
EDUCATION POUR LA SANTE
OUTIL D'INFORMATION
PATIENT
ANALPHABETISME
|
Mots-clés:
|
RECHERCHE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
AUTOEFFICACITE
;
OUTIL D'INFORMATION
;
PATIENT
;
ANALPHABETISME
;
PREVENTION DU SIDA
|
Résumé :
|
Les interventions en matière de santé trouvent leur origine dans la théorie sociocognitive mais des instruments sont utilisés pour évaluer sa propre efficacité en se reposant sur des compétences orales et des rendements qui sont très positivement faussés. Basées sur la relecture des recherches réalisées et sur une recherche qualitative avec des témoins privilégiés, on a créé une échelle pour calculer la dépendance aux médicaments. Deux études ont été menées pour tester une échelle pictographique et colorée qui était visuelle pour tester la dépendance aux médicaments. Cette nouvelle échelle pictographique pourrait être utilisée pour tester la dépendance aux médicaments chez les populations avec un taux d'alphabétisme plus bas.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|