Titre :
|
Art et maladie : perspectives pour l'éducation thérapeutique (2004)
|
Auteurs :
|
PELLECHIA A. ;
Remi Gagnayre ;
Université de Paris
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education du patient et enjeux de santé (Vol. 22 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp.79-84
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
éducation thérapeutique
ART
CULTURE
ACCEPTATION
FRANCE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
ART
;
CULTURE
;
IMAGE DE LA MALADIE
;
ACCEPTATION
;
FRANCE
|
Résumé :
|
L'art et la maladie ont une histoire commune. cet article parcourt quelques aspects de cette histoire. Il trace ainsi les caractéristiques principales de l'actuel mouvement institutionnel, reconnaissant à l'art et à la culture une place privilégiée dans les structures de soins. ce contexte historique et contemporain interroge : quels sont les liens entre art, culture et éducation thérapeutique ? En d'autres termes, l'art et la culture peuvent-ils véhiculer des messages pédagogiques pour l'acquisiation des compétences d'autosoins ? Dans quelle mesure influent-ils sur le patient dans son processus de représentation et d'acceptation de la maladie, donc de compréhension du traitement ? Des éléments de réflexion sont proposés ainsi que des pistes pédagogiques possibles.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|