Titre :
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Long-term efficacy of a checklist to improve patient education in cardiology (2005)
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Titre original:
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Efficacité à long terme d'une 'checklist' pour améliorer l'éducation des patients en cardiologie
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Auteurs :
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BOLMAN C. ;
BRUG J. ;
MARTINALI J. ;
VAN DEN BORNE B. ;
Université de Maastricht ;
ERASMUS MEDICAL CENTRE
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 56 n° 2)
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Article en page(s) :
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pp. 240-248
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
EXAMEN MEDICAL
EFFICACITE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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MALADIE CARDIOVASCULAIRE
;
EXAMEN MEDICAL
;
EFFICACITE
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Résumé :
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Dans un essai clinique aléatoire, une 'checklist' de - Frequently Asked Questions- (FAQ) a été évaluée, elle avait pour but de préparer les patients externes atteints de maladies coronariennes pour un 'check-up' médical chez un cardiologue. La 'checklist' était envoyée par mail aux patients en vue de leurs visites 1, 4 et 10 mois après leur sortie de l'hôpital après une hospitalisation pour une maladie coronarienne. On a émis l'hypothèse que l'intervention allait résulter en un état d'anxiété plus faible, une meilleure communication entre le patient et le médecin, plus de connaissances en matière de maladies coronariennes et une plus grande satisfaction des patients alors que ce ne serait pas le cas pour des visites plus longues. Utiliser la 'cheklist' a en effet fait diminué le degré d'anxiété en priorité pour la première visite et lors de la durée de la visite en affectant en même temps de manière négative les connaissances. Aucune conclusion n'a pu être tirée sur les effets à long terme à cause de la probabilité d'erreurs de type II et III. L'évaluation du processus a montré que l'approche utilisée ne stimule pas assez les patients à utliser une préparation pour chaque visite.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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