Titre :
|
Socio-economic status of the patient and doctor-patient comunication : does it make a diference? (2005)
|
Titre original:
|
Le statut socio-économique de la communication du patient et entre le médecin et le patient : est-ce que cela fait une différence?
|
Auteurs :
|
Sara Willems ;
DE MAESSCCHALCK S. ;
DEVEUGELE M. ;
DERESE A. ;
Jan De Maeseneer ;
Université de Gand
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 56 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 139-146
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
PATIENT
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
COMMUNICATION
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
STATUT SOCIO-ECONOMIQUE
;
PATIENT
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
COMMUNICATION
|
Résumé :
|
Cette étude systématique, dans laquelle 12 articles sur la recherche et des méta-analyses étaient inclus, a examiné si le staut socio-économique des patients influence la communication entre le médecin et le patient. Selon les résultats, les patients de classe sociale inférieure reçoivent de la part de leur médecin, un contact socio-émotionnel moins positif et un style de consultation moins participatif et plus directif, caractérisé par une communication moindre des informations et des directions et la construction d'une relation socio-émotionnel moins solide. Le style communicatif des médecins est influencé par la manière dont les patients communiquent : les patients de classe supérieure communique plus activement et montre plus d'expressivité affective, obtenant plus d'informations de la part des médecins. Les patients de classe inférieure sont souvent desavantagés à cause des idées fausses que les médecins se font à propos de leur volonté et besoin en informations et leurs aptitudes à prendre part au processus des soins. Une communication plus efficace pourrait être établie aussi bien par les médecins que les patients grâce à la perception des médecins des différences de communication contextuelle et pourrait donner la possibilité aux patients d'exprimer leurs anxiétés et leurs préférences.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|