Titre :
|
Process evaluation of a school-based education program about organ donation and registration, and the intention for continuance (2004)
|
Titre original:
|
Evaluation des processus d'un programme éducatif à l'école sur le don d'organes, l'inscription et l'engagement
|
Auteurs :
|
REUBSAET A. ;
REINAERTS E.B. ;
BRUG J. ;
Université de Maastricht
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education Research (Vol. 19 n° 6)
|
Article en page(s) :
|
pp. 720-729
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
RECHERCHE
EDUCATION POUR LA SANTE
MILIEU SCOLAIRE
DON D'ORGANE
|
Mots-clés:
|
RECHERCHE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
EVALUATION DE PROCESSUS
;
PROGRAMME D'INFORMATION
;
MILIEU SCOLAIRE
;
DON D'ORGANE
|
Résumé :
|
Cet article décrit le procédé d'évaluation d'un programme éducatif, dont l'efficacité a été établie, sur le don d'organes pour des étudiants de l'enseignement supérieur âgés de 15 à 18 ans. Le programme est composé de trois éléments: une vidéo avec discussion de groupe, un programme informatique interactif approprié et une séance de formation pour s'enregistrer. Une enquête transversale a été menée par 50 professeurs qui avaient utilisé le programme récemment. Les résultats ont montré que tous les professeurs avaient déclaré avoir appliqué au moins 2 des 3 composants de l'intervention alors que la majorité d'entre eux a déclaré avoir appliqué tous les composants. L'attitude des professeurs envers le programme était généralement positive. Ils ont déclaré que les opinions des étudiants et des collègues de leur département influençaient beaucoup leur décision pour utiliser ce programme éducatif. De plus, les professeurs étaient confiants en leurs capacités pour utiliser le programme. La qualité éducative du programme a été évaluée comme étant relativement positive et presque tous les professeurs avaient l'intention d'utiliser le programme à nouveau à l'avenir. En raison des commentaires positifs et de l'intention des professeurs de l'utiliser à l'avenir, et de son efficacité prouvée auparavant, on devrait envisager d'utiliser le programme éducatif pour diffuser de l'information à grande échelle dans les hautes écoles aux Pays-Bas.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|