Titre :
|
Texas tobacco prevention pilot initiative : processes and effects (2004)
|
Titre original:
|
La prévention du tabac au Texas teste les initiatives: les processus et les effets
|
Auteurs :
|
MESHACK A.F. ;
PALLONEN E. ;
HU S.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education Research (Vol. 19 n° 6)
|
Article en page(s) :
|
pp. 657-668
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
RECHERCHE
EDUCATION POUR LA SANTE
USA
PROJET DE PREVENTION
|
Mots-clés:
|
RECHERCHE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
USA
;
PROJET DE PREVENTION
;
PREVENTION DU TABAGISME
|
Résumé :
|
Cette étude a été mise en place afin de déterminer l'influence des campagnes médiatiques contre le tabac et des différents types de programmes mis en place dans les communautés sur la consommation de tabac ainsi que de ses variables psychosociales chez les jeunes adolescents. Six étudiants de sixième année provenant de onze écoles secondaires,devaient tester des conditions d'intervention différentes grâce à une enquête préliminaire réalisée au cours du printemps 2000. L'évaluation par des interventions médiatiques sur les communautés a été réalisée au cours de l'été et du printemps 2000 qui ont ensuite été évaluées par des données provenant d'interventions postérieures qui ont été réalisées avec un nouveau groupe de six étudiants de ces mêmes onze écoles secondaires au cours de l'automne 2000. Dans les analyses recueillies à ce niveau scolaire, l'école ainsi que les conditions du programme de la communauté ont donné de meilleurs résutats pour le programme de non intervention destiné à réduire la consommation de tabac et les intentions d'en consommer. Une combinaison des campagnes, intensives ou non, avec ce programme a été de la plus grande efficacité dans la suppression des attitudes positives face au tabac, alors que le programme de l'école à lui seul avait moins d'impact. Les changements les plus importants, du moins à court terme, afin de réduire la consommation de tabac des adolescents, la prédisposition à fumer ou des attitudes à fumer ont été réalisés grâce à la combinaison de la campagne médiatique et du programme visant les communautés.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|