Titre :
|
The role of cannabis in supporting young people's cigarette smoking : a qualitative exploration (2004)
|
Titre original:
|
Le rôle du cannabis en relation avec les jeunes qui fument des cigarettes: une analyse qualitative
|
Auteurs :
|
HIGHET G.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education Research (Vol. 19 n° 6)
|
Article en page(s) :
|
pp. 635-643
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
RECHERCHE
EDUCATION POUR LA SANTE
ETUDE EXPLORATOIRE
ANALYSE QUALITATIVE
CANNABIS
ROLE
ADOLESCENT
|
Mots-clés:
|
RECHERCHE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
ETUDE EXPLORATOIRE
;
ANALYSE QUALITATIVE
;
CANNABIS
;
ROLE
;
COMPORTEMENT
;
CROYANCE EN SANTE
;
ADOLESCENT
|
Résumé :
|
Cet article fait part des résultats d'une étude qualitative qui analyse le rôle du cannabis chez les jeunes au cours de leur jeune adolescence. Elle se concentre tout particulièrement sur la relation entre le cannabis et les croyances et les comportements face au tabac. Cinquante neuf jeunes des deux sexes ont pris part à cette étude, ils étaient âgés de 13 à 15 ans et venaient de différents milieux économiques et avaient déjà essayé de fumer de nombreuses cigarettes ainsi que du cannabis. Tous ont été recrutés dans des associations de jeunes et la plupart ont été interrogés avec un ami de leur choix. Cet article indique que même si beaucoup de jeunes ont des opinions négatives sur la cigarette, surtout lorsqu'il s'agit de la création d'une dépendance, ils considèrent que le cannabis est relativement bénin. Même si de telles croyances existent, pour certains jeunes - portés sur le cannabis- , leur consommation semble alimenter et renforcer leur habitude à fumer. L'article conclu en disant qu'il est nécessaire d'envisager une approche coordonnée de la planification et des services mis à disposition qui visent les comportements à risques des jeunes. Les personnes spécialisées dans la désaccoutumance au tabac et les drogues doivent rompre avec la tradition et trouver un moyen de travailler en plus étroite collaboration.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|