Titre :
|
La place de l'éducateur spécialisé dans l'accompagnement géronto-éducatif des personnes déficientes intellectuelles âgées (2004)
|
Auteurs :
|
LIOTARD E. ;
NOËL BARON C.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Gérontologie et société (n° 110)
|
Article en page(s) :
|
pp. 251-262
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PERSONNE AGEE
PERSONNE HANDICAPEE
HANDICAP
ROLE DE L'EDUCATEUR
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
ACCOMPAGNEMENT
|
Mots-clés:
|
PERSONNE AGEE
;
PERSONNE HANDICAPEE
;
HANDICAP
;
ROLE DE L'EDUCATEUR
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
ACCOMPAGNEMENT
|
Résumé :
|
Par des exemples cliniques, il est expliqué la place de l'éducateur spécialisé dans l'accompagnement des personnes déficientes intellectuelles avançant en âge. La personne handicapée va être confrontée à plusieurs changements : son propre vieillissement, la retraite et l'arrêt de son activité professionnelle. Souvent elle va être obligée de chnger de lieu de vie du fait de l'arrêt de son activté ou du vieillissement de ses parents. Ces changements sont pour ces personnes synonymes de rupture, de spération et par conséquent de deuils à entreprendre. C'est dans cette dynamique de changement que l'éducateur spécialisé les accompagne. En établissant une relation de confiance, il va l'aider à se représenter les changements à venir et la soutenir lors de son installation en établissement gérontologique.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|