Titre :
|
The North Carolina youth empowerment study (NC YES) : a participatory research study examining the impact of youth empowerment for tobacco use prevention (2004)
|
Titre original:
|
L'étude sur la prise de responsabilité des jeunes en Caroline du Nord (NC YES): une recherche participative qui analyse l'impact de la prise de responsabilité des jeunes sur la prévention de la consommation de tabac
|
Auteurs :
|
RIBISL K.M. ;
STECKLER A. ;
PETERSON A.B. ;
Université de Caroline du Nord
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education & Behavior (Vol. 31 n° 5)
|
Article en page(s) :
|
pp. 597-614
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
EMPOWERMENT
ADOLESCENT
|
Mots-clés:
|
EDUCATION POUR LA SANTE
;
EMPOWERMENT
;
ADOLESCENT
;
PREVENTION DU TABAGISME
;
ETUDE PARTICIPATIVE
|
Résumé :
|
Cet article décrit l'étude réalisée en Caroline du Nord sur la prise de responsabilité des jeunes (NC YES), c'est une évaluation participative de 3 ans tirée du programme de jeunes qui aborde la prévention de la consommation du tabac. Les différents objectifs de cette étude étaient (1) de convoquer une commission consultative composée de jeunes et d'adultes dans le processus de recherche participative, (2) de décrire les caractériques des programmes pour la prévention et le contrôle du tabagisme chez les jeunes en Caroline du Nord et (3) de faire un ébauche du rôle de l'implication des jeunes pour lancer ou metttre en application des politiques sur le tabac entièrement gratuites dans les secteurs scolaires locaux. L'étude sur la prise de responsabilité des jeunes en Caroline du Nord (NC YES) a aidé à orienter le procédé d'évaluation, a revu les protocoles de l'étude et les instruments de collecte de données mais a également aidé à interpréter les découvertes précédentes. Les méthodes qualitative et quantitative (exemple: les interviews par téléphone et les questionnaires écrits) ont été utilisées afin de rassembler les données de dirigeants adultes ou jeunes pour atteindre ces objectifs. Les leçons tirées de ce processus, à savoir mener des approches par des évaluations participatives et des recherches sommaires sur le rôle des jeunes pour soutenir les efforts en matière de politque, sont présentés.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|