Titre :
|
Development and feasibility of a nurse administered strategy on depression in community dwelling patients with a chronic physical disease (2004)
|
Titre original:
|
Développement et faisabilité d'une stratégie contrôlée par une infirmière contre la dépression de patients résidant en communauté et souffrant d'une maladie physique chronique.
|
Auteurs :
|
VAN EIJK J.T.M. ;
DIEDERIKS J.P. ;
KEMPEN G. ;
HONIG A. ;
VAN DER MEER K. ;
BRENNINKMEIJER W.J. ;
Université de Maastricht ;
Université de Groningen ;
UNIVERSITEIT NIJMEGEN
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 54 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 87-94
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
DEPRESSION
INTERVENTION
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COUNSELLING
;
MALADIE CHRONIQUE
;
DEPRESSION
;
INTERVENTION
|
Résumé :
|
Cet article fait état de l'acceptabilité et faisabilité, selon les infirmières et les patients, d'une intervention visant à traiter la dépression mineure chez les patients souffrant de maladies physiques chroniques. Des patients âgés, souffrant d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et d'un diabète sucré de type 2, ont été recrutés par 10 généralistes. Tous les patients acceptables ont été examinés. Vingt-neuf patients avec une dépression mineure ont donné leur consentement pour participer à cette étude de faisabilité. Les infirmières ont passé, en moyenne, 70 minutes avec chaque patient. L'intervention s'est révélée faisable et acceptable pour les infirmières et les patients. Pour les infirmières, cela fournissait un outil supplémentaire pour résoudre un problème bien connu. La majorité des patients a jugé l'intervention utile et efficace. Les patients ont eu des difficultés à comprendre le lien entre les douleurs physiques et les symptômes de dépression. L'intervention a été ultérieurement améliorée sur base d'autres expériences et est désormais prête à être testée par une étude d'efficacité.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|