Titre :
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Feasibility of diabetes peer education for Turkish type 2 diabetes patients in Dutch general practice (2004)
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Titre original:
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Faisabilité de l'éducation par équipe sur le diabète pour des patients turcs avec un diabète de type 2 en médecine générale aux Pays-Bas.
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Auteurs :
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UITEWAAL P. ;
BRUINZEELS M. ;
DE HOOP T. ;
HOES A. ;
Université d'Utrecht ;
ERASMUS UNIVERSITY ROTTERDAM
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 53 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 359-363
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
PAYS-BAS
MINORITE ETHNIQUE
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Mots-clés:
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DIABETE
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EDUCATION DU PATIENT
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COUNSELLING
;
EDUCATION PAR PAIRS
;
PAYS-BAS
;
MINORITE ETHNIQUE
;
POPULATION MOYEN-ORIENTALE
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Résumé :
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La faisabilité d'un programme éducatif de 9 mois sur le diabète (adapté à des patients turcs et assuré par des éducatrices turques biculturelles) a été évaluée en termes de taux d'abandon, de satisfaction du patient et du généraliste et de charge de travail pour le généraliste. Sur les 54 patients turcs (39% d'hommes) qui ont signé le formulaire de consentement, 45 ont réellement commencé l'éducation. Le taux d'abandon, lorsque le programme était en cours, a été de de 41% (la raison principale: voyage à l'étranger de longue durée (18%)). Les séances de cours privé et les consultations avec le généraliste étaient très appréciées par 87% des patients et les séances de groupe par 66%. Bien que les 9 généralistes interviewés ont dû faire face à une plus grande charge de travail, six d'entre eux ont généralement beaucoup apprécié le programme. Même si la mise en oeuvre d'un programme pour le diabète qui soit spécifique à un groupe éthnique est très appréciée par les patients et les généralistes, le taux élevé d'abandon indique qu'il faut que le programme soit réglé avec plus de précision sur chaque patient individuellement.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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