Titre :
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Experience-based group education in type 2 diabetes : a randomised controlled trial (2004)
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Titre original:
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Education de groupe basée sur l'expérience pour les diabétiques de type 2: un essai comparatif randomisé.
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Auteurs :
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SARKADI A. ;
ROSENQVIST U. ;
Université d'Uppsala (Suède)
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 53 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 291-298
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
INTERVENTION
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
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Mots-clés:
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DIABETE
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EDUCATION DU PATIENT
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COUNSELLING
;
INTERVENTION
;
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
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Résumé :
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Peu d'études ont démontré un effet d'une durée de plus de 3 à 6 mois après des interventions éducationnelles sur le contrôle glycémique chez des personnes avec un diabète de type 2. Le but était d'étudier l'efficacité d'un programme éducationnel de groupe, basé sur l'expérience, 24 mois après, et de trouver des médiateurs qui pourraient jouer un rôle dans l'obtention des résultats métaboliques désirés. On a réalisé un essai comparatif en invitant des diabétiques de type 2 (n=77, randomisés). L'intervention d'un an, menée par un pharmacien, était basée sur les expériences vécues par les participants concernant la régulation du glucose lors des discussions mensuelles en groupe. Les premiers effets de l'intervention se sont suivis d'une rechute après 12 mois et d'une deuxième diminution significative à 24 mois. Cette double évolution suggère que le suivi des interventions éducationnelles devrait comporter plusieurs évaluations consécutives afin de déterminer de possibles effets tardifs. Le facteur biomédical et le facteur subjectif participaient à l'explication de la variation de l'hémoglobine glyquée pendant le suivi de deux ans.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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