Titre :
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Does patient education modify behaviour in the management of COPD (2004)
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Titre original:
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L'éducation du patient modifie-t-elle le comportement pour la gestion d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)?
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Auteurs :
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WORTH H. ;
DHEIN Y. ;
MEDIZINISCHE KLINIK I FUERTH GERMANY
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 52 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 267-270
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
MALADIE RESPIRATOIRE
BRONCHITE CHRONIQUE
autogestion
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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COUNSELLING
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MALADIE CHRONIQUE
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MALADIE RESPIRATOIRE
;
BRONCHITE CHRONIQUE
;
AUTOGESTION
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Résumé :
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En ce qui concerne les effets bénéfiques pour la santé de l'éducation du patient dans le traitement de l'asthme, on pourrait s'attendre à ce qu'une participation active des patients souffrant d'une MPOC dans la gestion de leur maladie réduisse le poids de la maladie. L'auto-gestion d'une MPOC implique une démarche d'adaptation suffisante, l'observance d'une médication inhalée, l'attention aux changements de l'évolution de la maladie, technique d'inhalation adéquate et l'auto-ajustement de la médication en cas d'exacerbation. Par opposition aux résultats contradictoires de la documentation actuelle, l'évaluation du programme d'éducation structurée pour des patients avec une MPOC légère à modérée a révélé une amélioration significative de la technique d'inhalation et de l'auto-régulation de la maladie ainsi qu'une réduction notable des exacerbations. On pourrait donc en conclure que l'éducation modifie le comportement des patients dans la gestion d'une MPOC en améliorant l'auto-régulation et l'auto-gestion de la maladie et, donc, en diminuant la morbidité.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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