Résumé :
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L'éducation du patient suivie par des patients souffrant de MPOC améliorait l'évolution de l'état de santé du patient et réduisait les coûts lors d'un suivi de 12 mois. Soixante-deux patients avec une MPOC, de légère à modérée, s'étaient rendus dans une clinique de jour et avaient été placés aléatoirement dans un groupe d'intervention ou de contrôle. Le groupe d'intervention a participé à une séance de groupe d'éducation du patient d'une durée de 4 heures, suivie d'une ou deux séances individuelles avec une infirmière et un physiothérapeute. L'auto-gestion a été accentuée suivant un plan de traitement écheloné. L'efficacité a été exprimée en termes du nombre de consultation avec un généraliste, en besoins de consultations avec un généraliste, d'utilisation de médicaments de sauvetage et de satisfaction de patient. Ont été enregistrés les coûts relatifs: aux visites chez le médecin, aux jours de congé, aux produits pharmaceutiques distribués, aux admissions hospitalières, aux frais de déplacement et aux coûts éducationnels et de période. L'éducation du patient suivie par des patients avec une MPOC améliorait l'état de santé du patient et réduisait les coûts lors d'un suivi e 12 mois.
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