Titre :
|
Dietary change nutrition education and chronic obstructive pulmonary disease (2004)
|
Titre original:
|
Changement alimentaire, éducation nutritionnelle et maladie pulmonaire obstructive chronique.
|
Auteurs :
|
BRUG J. ;
SCHOLS A. ;
MESTERS I. ;
Université de Maastricht ;
ERASMUS MC ROTTERDAM
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 52 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 249-257
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
MALADIE RESPIRATOIRE
BRONCHITE CHRONIQUE
ALIMENTATION
autogestion
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COUNSELLING
;
MALADIE CHRONIQUE
;
MALADIE RESPIRATOIRE
;
BRONCHITE CHRONIQUE
;
ALIMENTATION
;
PERTE DE POIDS
;
DETERMINANT
;
AUTOGESTION
|
Résumé :
|
Les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) sont répandues et graves. La nutrition peut jouer un rôle dans la prévention des MPOC et est essentielle dans leur gestion. Des études épidémiologiques indiquent que des facteurs alimentaires tels qu'une grande consommation de fruits et de poissons pourraientt diminuer le risque de MPOC. La preuve disponible n'est cependant pas assez solide pour justifier des recommandations alimentaires dans une prévention de base contre les MPOC. Une preuve essentielle amène à la conclusion que, sans tenir compte de la gravité de la maladie, une perte de poid est liée à la diminution de la capacité de faire de l'exercice, à l'état de santé, au moral mais aussi à une augmentation de la morbidité chez les patients avec une MPOC modérée à sévère. Il faudrait étudier des possibilités d'interventions alimentaires et nutritionnelles dans la gestion des MPOC visant, en cas de détection pécoce, à la prévention et à un premier traitement pour la perte de poid involontaire. Aboutir à des changements alimentaires chez les patients souffrant de MPOC peut nécessiter la combinaison de conseils en diététique et sur l'auto-gestion. Un modèle pour une telle combinaison est présenté.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|