Titre :
|
The biopsychosocial domains and the functions of the medical interview in primary care : construct validity of the Verona Medical Interview Classification System (2004)
|
Titre original:
|
Les domaines biopsychosociaux et les fonctions de l'entretien médical en médecine de premier recours: validation du Verona Medical Interview Classification System (Système de classification des entretiens médicaux de Vérone).
|
Auteurs :
|
DEL PICCOLO L. ;
PUTMAN S.M. ;
MAZZI M.A. ;
Cécile Zimmermann ;
UNIVERSITY OF VERONA ;
Université de Boston
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 53 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 47-56
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
MODELE BIOMEDICAL
VALIDITE
MODELE
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COUNSELLING
;
MODELE BIOMEDICAL
;
VALIDITE
;
MODELE
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
MODELE BIOPSYCHOSOCIAL
|
Résumé :
|
L'analyse factorielle est une méthode efficace pour tester la validité des systèmes de codages de l'entretien médical. L'étude utilise l'analyse factorielle pour tester les hypothèses sous-jacentes du - Système de classification des entretiens médicaux de Vérone- (VR-MICS). La relation entre les scores des facteurs et les caractéristiques du patients a également été étudiée. Les catégories de codage du VR-MICS prennent en compte les trois domaines du modèle biopsychosocial ainsi que les principales fonctions de l'entretien médical, rassemblement de données, l'établissement d'une relation et l'éducation du patient. Il s'est avéré que trois facteurs (le facteur psychologique, l'enquête sociale et la gestion de l'agenda du patient) étaient associés aux données concernant le patient: caractéristiques sociodémographiques (le sexe, l'age et l'emploi), sociale (évènements stressant), cliniques (le score GHQ-12, passé psychiatrique, maladie chronique, détresse émotionnelle attribuée) et la personnalité (possibilité externe de santé du locus de contrôle).
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|