Résumé :
|
Un examen systématique de la documentation sur les études d'intervention, destinées à accroître la participation des patients dans les consultations médicales, a été réalisé. Vingt-cinq publications décrivant 20 études satisfaisaient aux critères d'inclusion. Environ la moitié des études d'intervention consistaient en des études comparatives avec placebo et randomisées à des fins expérimentales. Ces études ont été majoritairement effectuées dans de le cadre de consultations externes et de soins primaires et 50% des interventions étaient présentées sous forme écrite. Dans l'ensemble, la moitié des interventions ont abouti à une augmentation de la participation du patient, avec des résultats légèrement meilleurs pour des tentatives de clarifications que pour la démarche de poser des questions. Sur les 10 interventions écrites, seulement 2 ont enregistré une augmentation significative du nombre de questions posées. La satisfaction du patient était l'issue la plus souvent évaluée, mais on a trouvé que très d'amélioration dans ce domaine. D'autres domaines ont toutefois connu des améliorations, les considérations sur le contrôle de la santé, la préférence pour un rôle actif dans les soins de santé, le rappel d'information, adhérence aux recommandantions, les services et les résulats cliniques. Peu d'études ont étudié les liens entre les caractéristiques du patient et le succès des interventions. Une recherche comlémentaire doit déterminer quelles formes d'interventions sont les plus efficaces et les plus pratiques et ce pour quels groupes de patients.
|