Titre :
|
Physician communication in different phases of a consultation at an oncology outpatient clinic related to patient satisfaction (2003)
|
Titre original:
|
La communication des médecins lors des différentes phases d'une consultation dans une consultation externe d'oncologie relative à la satisfaction du patient.
|
Auteurs :
|
Arne H. Eide ;
GRAUGAARD P. ;
HOLGERSEN K. ;
FINSET A. ;
Université d'Oslo
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 51 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 259-266
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
COMMUNICATION
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
CONSULTATION MEDICALE
ONCOLOGIE
SATISFACTION
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COMMUNICATION
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
CONSULTATION MEDICALE
;
ONCOLOGIE
;
SATISFACTION
;
PATIENT
|
Résumé :
|
L'objectif de cette étude était d'identifier le rapport entre le contenu des différentes phases de la consulation ainsi que de déterminer la satisfaction du patient concernant des consultations régulières de suivi dans une consulattion externe d'oncologie. Trente-six consulations ont été analysée à l'aide du - Roter Inetraction Analysis System- (RIAS). Les résultats ont révélé une corrélation positive entre la conversation non officielle du médecin et la satisfaction du patient lors de la phase de prise de connaissance de l'historique du patient. Il s'est avéré que les patients n'étaient pas satisfaits quand le médecin s'était concentré, en majeure partie, sur l'échange psychosocial lors l'examen physique. L'étude suggère que les médecins ne devraient pas entamer une discussion sur des sujets psychosociaux lors de l'examen physique. Ces résultats devraient être étudiés ultérieurement avec d'autres échantillons et modèles.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|