Détail de l'auteur
Auteur Daniel Marcell |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Daniel Marcell ; Alain Braconnier | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Les âges de la vie | 2013L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se ""soucier de lui-même"" ou en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à ""prendre soin de soi"" est [...]Article : texte imprimé
Le travail de subjectivation caractérise l'adolescence. Capacité nouvelle du sujet à s'informer de son propre fonctionnement, ce processus de subjectivation trouve son fondement dans l'intersubjectivé de la petite enfance. Toutefois, cette derni[...]texte imprimé
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques…Les [...]Article : texte imprimé
"Certaines adolescentes ayant présentés des troubles de l'alimentation nous sont adressées pour des psychotérapies d'inspiration psychanalytique, souvent après un éloignement du milieur familial ( hospitalisation, foyer de posture etc. ). Dans c[...]Article : texte imprimé
"Du jeu solitaire au jeu avec un partenaire, le bébé s'approprie son corps comme les objets environnants. Ce faisant, de plus en plus actif, il devient autonome et acteur de la relation. Ces jeux qui participent pleinement au développement psych[...]Article : texte imprimé
"Un projet de CLIS autiste à temps plein pour enfants de six de 12 ans a été développé en partenariat avec l'hôpitalo, l'éducation nationale et une association de parents. Il a nécessité de définir un profil clinique et cognitif des enfants puis[...]Article : texte imprimé
"Pourquoi aujourd'hui tant de jeunes parents semblent dans l'incapacité de dire ""non"" à leurs enfants et pourquoi sont-ils si malheureux quand, d'aventure, il y parviennent ? [...]|Dire ""non"" à un enfant, s'il n'y a pas une situation impliqu[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
On ne peut étudier le développement du langage chez le jeune enfant sans prendre en compte la dimension « transmodale » de la communication humaine. Pour l’auteur ce développement se soutient en permanence d’un échange de regards entre le bébé e[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La question du secret se pose à plusieurs niveaux dans la consultation en pédopsychiatrie : secret entre l’enfant ou l’adolescent et le médecin, secret entre les parents et le médecin, secrets de famille, secret avec les partenaires de soin. Dan[...]Article : texte imprimé
Longtemps assimilée à un acte lié à son immaturité, la bêtise de l’enfant risque aujourd’hui de n’être comprise que comme un symptôme d’un «trouble» appartenant à la classification DSM ou d’une conduite auto-punitive dans le classique modèle név[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
POGET M. ; Daniel Marcell ; HUERRE P. ; HOCINI F. |Comment l’enfant peut-il réagir face aux mensonges de l’adulte, surtout si «c’est pour son bien» ? L’enfant ne saurait se construire sur un mode de communication privilégiant le mensonge, ce dernier semblant venir plutôt au secours de l’adulte, [...]texte imprimé
RUFO M. ; HEFEZ S. ; Philippe Jeammet ; Daniel Marcell ; VALLEUR M. ; HUERRE P. | Paris : Editions Bayard | 2006Dans cet ouvrage, six psychiatres et psychanalystes spécialistes de l'adolescence répondent aux questions concernant les rapports des adolescents d'aujourd'hui à l'autorité, la sexualité, le corps, les drogues...Ils donnent des pistes pour répon[...]Article : texte imprimé