Résumé :
|
Cet article décrit le - modèle catalytique mutuel- d'un programme de planification et d'évaluation formative. Le modèle peut être utile à deux conditions. Tout d'abord, les personnes responsables d'un programme d'offre de services devraient également participer à la planification et à l'évaluation du programme. Cette collaboration aura pour effet: (1) de rendre plus clairs les objectifs du programme et d'augmenter le niveau de consensus concernant ces objectifs, (2) d'améliorer la planification et le processus d'évaluation en connectant l'évaluation avec les réalités relatives à l'offre de services, et (3) d'augmenter l'utilisation par le personnel des résultats de l'évaluation pour améliorer la planification du programme. Deuxièmement, les évaluateurs doivent faciliter relativement fréquemment la révision des objectifs et des procédures du programme, puisque les révisions de ce type ont rarement lieu sans stimulant supplémentaire et qu'elles nécessitent souvent une aide pratique pour les guider. Dans le modèle catalytique mutuel d'évaluation formative, les praticiens locaux aident à spécifier les objectifs du programme et à améliorer l'évaluation. Les évaluateurs aident à dresser les objectifs du programme et à créer les besoins de l'évaluation. Ce modèle est illustré par des exemples d'expériences dans des centres de soins pour enfants sans abri à Séville, en Espagne.
|