Titre :
|
Factor structure of the school well-being model (2002)
|
Titre original:
|
Structure factorielle du modèle de bien-être scolaire
|
Auteurs :
|
KONU A. ;
ALANEN E. ;
LINTONEN T. ;
RIMPELA M. ;
UNIVERSITY OF TAMPERE HELSINKI
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education Research (Vol. 17 n° 6)
|
Article en page(s) :
|
pp. 732-742
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
RECHERCHE
EDUCATION POUR LA SANTE
BIEN-ETRE
MODELE
MILIEU SCOLAIRE
FINLANDE
|
Mots-clés:
|
RECHERCHE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
BIEN-ETRE
;
MODELE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
FINLANDE
|
Résumé :
|
Le but de cette étude était de confirmer de manière empirique la structure factorielle du Modèle de Bien-être Scolaire. Dans ce modèle, le bien-être a été divisé entre 'les conditions scolaires', 'les relations sociales', 'les moyens d'accomplissement personnel' et 'l'état de santé'. Les données pour cette étude ont été rassemblées par l'Enquête sur la Promotion Sanitaire dans les Ecoles en Finlande. 40147 étudiants de 2ème et 3ème secondaire ont répondu à l'enquête. Les 43 variables de l'Enquête ont été insérées au Modèle de Bien-être Scolaire suite à une analyse factorielle confirmatoire. L'Index de Qualité de l'Ajustement (IQA) pour le modèle à quatre facteurs était de 0.93 et l'IQA Ajusté pour les Degrés de Liberté était de 0.93. Les corrélations entre les facteurs variaient de 0.30 à 0.78 et les cohérences internes (alpha de Cronbach) de 0.62 à 0.84. Les catégories 'conditions scolaires' et 'état de santé' avaient une bonne variété de de variables. Toutefois, les catégories 'relations sociales' et 'moyens d'accomplissement personnel' auraient dû bénéficier de questions supplémentaires. Le Modèle de Bien-être Scolaire peut être utilisé pour constituer des profils de bien-être scolaire tant pour les groupes d'élèves que pour les écoles. Le profil de bien-être scolaire pourrait mettre en évidence le ou les domaines dans lesquels les écoles pourraient faire des efforts pour promouvoir le bien-être de ces élèves.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|