Titre :
|
Analysis of the cost-effectiveness of mammography promotion by volunteers in rural communities (2002)
|
Titre original:
|
Analyse coût-efficacité de la promotion de la mammographie par des voluntaires dans les communautés rurales
|
Auteurs :
|
ANDERSEN R.M. ;
HAGER M. ;
SU C. ;
URBAN N.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education & Behavior (Vol. 29 n° 6)
|
Article en page(s) :
|
pp. 755-770
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
COMPORTEMENT
PROMOTION DE LA SANTE
MAMMOGRAPHIE
MILIEU RURAL
|
Mots-clés:
|
EDUCATION POUR LA SANTE
;
COMPORTEMENT
;
PROMOTION DE LA SANTE
;
COUT-EFFICACITE
;
MAMMOGRAPHIE
;
MILIEU RURAL
;
PREVENTION DU CANCER
|
Résumé :
|
L'essai communautaire de la promotion du dépistage du cancer du sein a évalué l'efficacité et le coût-efficacité de la promotion de la mammographie par des groupes communautaires de volontaires dans des régions rurales en utilisant trois approches d'intervention différentes: consultations individuelles, activités communautaires, et une intervention combinée qui comprend les deux interventions précédentes. Les coûts sociétaux des interventions ont été calculés et utilisés conjointement avec des mesures d'efficacité pour calculer le coût-efficacité en terme de coût par mammogramme additionnel et coût par année de vie sauvée. Nous avons décrit les méthodes de collecte et d'utilisation d'informations sur les coûts pour évaluer le coût-efficacité des interventions communautaires. L'intervention Community Activities (Activités communautaires) s'est avérée être la plus efficace, avec environ $2000 pour chaque mammographie additionelle. Le coût par année de vie sauvée associé à la promotion de la mammographie était d'environ $56000 par année de vie sauvée. Les analyses exploratoires suggèrent que la méthode la plus rentable pour promouvoir l'utilisation de mammographies peut varier selon le groupe visé.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|