Résumé :
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Cet article présente une évaluation des réactions des participants face à un système de conversation géré par ordinateur (soins par téléphone) créé pour offrir des consultations relatives à la nutrition et à l'exercice. Six mois après le début de l'étude, nous avons posé une série de questions aux participants concernant leur opinion sur le système de consultations par téléphone, y compris sur la satisfaction globale et sur l'efficacité du système. Cent nonente individus ont rempli l'enquête d'opinion. Sur une échelle de 0 à 100, les sujets interrogés ont évalué la satisfaction globale et l'efficacité du système respectivement à 63.6 et 62.3. Les enquêtés utilisant le système de consultation nutritionelle par téléphone ont jugé les degrés de satisfaction et d'efficacité nettement meilleurs (73.0 versus 54.2 pour la satisfaction, 70.3 versus 53.7 pour l'utilité) que ceux des consultations concernant l'exercice. La satisfaction et l'efficacité ont été corrélés avec la facilité d'emploi perçue, le degré de contact, de réalisme et de crédibilité (P < 0.01). Les analyses multivariables ont montré que le groupe expérimental et le nombre d'appels représentaient le plus grand degré de variance dans les évaluations de la satisfaction et de l'efficacité. Ces résultats suggèrent que la quantité de contact avec cette technologie, reflétée par le nombre d'appels et par le groupe expérimental, qu'il s'agisse de la nutrition ou de l'exercice, était un indicateur de satisfaction et d'efficacité perçues du système.
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