Résumé :
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Un livret de questions-réponses sur le cancer de la prostate à un stade précoce a été rempli par les patients et leur famille. Deux études séquentielles ont été menées afin de déterminer si l'unique source d'information aurait un intérêt pour les patients et leur famille. La première étude portait sur des entrevues individuelles avec 11 lecteurs (6 patients et 5 membres de la famille) réalisées afin d'identifier les aspects du livret qui pourraient s'avérer problématiques. La seconde étude consistait en une enquête sur 54 patients (taux de réponse de 79%) et 33 membres de leur famille (taux de réponse de 49%). L'étude avait pour objectif d'obtenir une évaluation globale du livret, de déterminer la proportion de lecteurs pour qui les aspects identifiés dans la première étude étaient problématiques, de fournir un aperçu aussi bien des raisons qui poussent le patient à lire le livret que de la manière dont il le lit, et de déterminer si les patients et leur famille s'entendaient sur l'ensemble des conclusions. Les résultats ont montré que 85% des lecteurs ont aimé le livret. La plupart (81.6%) l'ont, en effet, lu du début à la fin. La plupart des lecteurs, qu'il s'agisse des patients ou de leur famille, cherchaient, par l'information, à comprendre (85.2% des patients, 87.5% de leur famille), les patients, plus que leur famille, recherchaient l'information pour les aider à prendre une décision relative au traitement (44.4% des patients, 27.3% de leur famille) et pour la planification (35.2% des patients, 9.1% de leur famille), la famille avait, quant à elle, plutôt tendance à chercher, dans l'information, un certain soutien (20.4% des patients, 42.4% de leur famille). Nous en avons conclu que, malgré que les patients et leur famille ne recherchent pas l'information dans le même but, le livret semble utile à tous.
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