Résumé :
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Cette étude d'évaluation constitue un diagnostic éducationnel et comportemental basé sur le modèle PRECEDE-PROCEED qui identifie les facteurs (prédisposition, habilitation, renforcement) qui doivent être modifiés pour entamer et soutenir les comportements d'autogestion des parents dont les enfants sont asthmatiques (âgés entre 3 et 14 ans), dans le plus grand hôpital pour enfants dans le nord de Taïwan. Dans un premier temps, 21 comportements d'autogestion ont été déclenchés par l'analyse de contenu d'entretiens qualitatifs de 16 parents. La validité conceptuelle de 21 comportements d'autogestion a été établie par une analyse factorielle, suivie de la méthode de rotation Varimax avec normalisation de Kaiser. Cette méthode a convergé en trois composantes: comportements de prévention, comportements de gestion et comportements d'évaluation. Le pourcentage cumulé de variance des trois facteurs était de 48.2%. Dans un second temps, afin d'identifier les facteurs qui définissent les comportements d'autogestion, 133 parents d'enfants asthmatiques ont été recrutés et étudiés au service de consultations externes de l'hôpital. Tous les instruments ont été développés en fonction des résultats de l'analyse de contenu à partir d'un entretien en profondeur. Les résultats indiquaient que les comportements d'autogestion de ce groupe étaient de niveau moyen. Une régression multiple progressive a permis d'analyser le taux prévisible de comportements d'autogestion par 12 facteurs éducationnels. Les résultats ont indiqués que l'auto-efficacité, l'efficacité perçue et la coopération de la part des enfants pouvaient expliquer 50,2% de la variance dans les comportements d'autogestion.
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