Titre :
|
Dialogue in evaluation : a hermeneutic perspective (2001)
|
Titre original:
|
Le dialogue dans l'évaluation : une perspective herméneutique
|
Auteurs :
|
WIDDERSHOVEN G. ;
Université de Maastricht
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Evaluation (Vol. 7 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 253-263
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EVALUATION
DIALOGUE
EMPOWERMENT
|
Mots-clés:
|
EVALUATION
;
DIALOGUE
;
EMPOWERMENT
;
ROLE DE L'EVALUATEUR
;
APPROCHE HERMENEUTIQUE
;
CONSENSUS
|
Résumé :
|
Le dialogue joue un rôle très important dans l'évaluation. Grâce au dialogue, les gens sont invités à développer des manières nouvelles et partagées de réfléchir et d'agir. D'un point de vue herméneutique, le dialogue implique un consensus basé sur des significations partagées et orientées vers l'aboutissement d'un accord. Le dialogue implique également des désaccords sous la forme d'un conflit entre des histoires différentes et concurrentes. Le rôle de l'évaluateur est d'entrer en dialogue avec des personnes participant à l'exercice. Son rôle est également de stimuler le dialogue entre les participants. Cela requiert un soutien des voix marginalisées, mais également de l'attention envers les voix de ceux qui sont au pouvoir. L'évaluation peut devenir un exercice auquel contribuent tous les participants, seulement si l'évaluateur essaye de comprendre les valeurs endossées dans un exercice et est prêt à écouter les histoires des toutes les parties impliquées dans l'exercice.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|