Titre :
|
The relationship between social cohesion and empowerment : support and new implications for theory (2001)
|
Titre original:
|
La relation entre la cohésion sociale et l'autonomisation : soutien et nouvelles applications pour la théorie
|
Auteurs :
|
SPEER P.W. ;
JACKSON C.B. ;
PETRSON N.A. ;
RUTGERS UNIVERSITY ;
VANDERBILT UNIVERSITY
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education & Behavior (Vol. 28 n° 6)
|
Article en page(s) :
|
pp. 716-732
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
EMPOWERMENT
COMPORTEMENT
COMPORTEMENT SOCIAL
PROMOTION DE LA SANTE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION POUR LA SANTE
;
EMPOWERMENT
;
COMPORTEMENT
;
COMPORTEMENT SOCIAL
;
PROMOTION DE LA SANTE
|
Résumé :
|
La théorie de l'autonomisation est une vue d'ensemble du comportement individuel et collectif comprenant la participation active d'individus et de groupes au changement et à la construction du contexte socio-environnemental. Les interventions locales permettant la participation des membres de la communauté et l'autonomisation des participants critiquent les éducateurs sanitaires. Le concept de cohésion sociale comprend la participation, mais étend son emphase comportementale afin d'incorporer les notions de confiance, de connexité et d'obligation civique. Cette étude présente deux séries de données sur la relation de la participation à l'autonomisation. La première série reproduit et élargit les recherches précédentes grâce à son analyse de la participation avec l'autonomisation tant interactionnelle qu'intrapersonnelle. La deuxième série analyse la façon dont la qualité de l'expérience participative ( la nature cohésive de la participation) est liée à l'autonomisation interactionnelle et intrapersonnelle. Les résultats appuyent et élargissent les recherches précédentes, regroupent de façon fiable les résidents par degré de connexité dans leurs expériences participatives et révèlent que la cohésion sociale est liée à l'autonomisation intrapersonnelle.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|