Titre :
|
Using alternative methodologies for evaluating patient medication leaflets (2002)
|
Titre original:
|
Utiliser des méthodologies alternatives pour évaluer les brochures sur la médication des patients
|
Auteurs :
|
KRASS I. ;
SVARSTAD B.L. ;
BULTMAN D. ;
Université du Wisconsin ;
UNIVERSITY OF SYDNEY
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 47 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 29-35
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
BROCHURE
VALIDITE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
BROCHURE
;
CONSOMMATION DE MEDICAMENT
;
EVALUATION D'OUTIL D'INFORMATION
;
VALIDITE
|
Résumé :
|
Toutes sortes de méthodes directes et indirectes ont été utilisées afin d'évaluer l'information écrite sur la médication , cependant aucune recherche publiée n'a validé les outils d'évaluation ou n'a présenté l'évalution directe des consommateurs sur les brochures d'information pour les patients fournies à la pharmacie communautaire. Cet article traite de deux nouveaux instruments : l'échelle d'évaluation du design de l'information sur la médication (medication information design assessment scale, MIDAS), un moyen de mesure indirecte de la qualité du design géré par les investigateurs et des formulaires d'évaluation de l'information au consommateur, un moyen de mesure directe de la compréhénsion, de l'utilité et de la qualité générale du design des panneaux adressés aux consommateurs. Conclusion : confirmation de l'importance des caractéristiques du design dans la production d'informations écrites sur la médication et mise au point et évaluation de deux outils faciles à utiliser pour évaluer l'information écrite sur la médication.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|