Titre :
|
The evaluation of pharmaceutical pictograms in a low-literate South African population (2001)
|
Titre original:
|
L'évaluation de pictogrammes pharmaceutiques dans une population sud africaine analphabète
|
Auteurs :
|
DOWSE R. ;
EHLERS M.S. ;
RHODES UNIVERSITY
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 45 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 87-99
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
PAYS EN DEVELOPPEMENT
AFRIQUE
ANALPHABETISME
PICTOGRAMME
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COUNSELLING
;
PAYS EN DEVELOPPEMENT
;
AFRIQUE
;
ANALPHABETISME
;
PICTOGRAMME
;
PHARMACIE
;
EVALUATION D'OUTIL D'INFORMATION
|
Résumé :
|
L'incapacité à lire et à comprendre des instructions médicales peut être un facteur important dans le refus d'obéissance connu chez certaines populations de patients et plus particulièrement dans les pays souffrant d'un taux élévé d'analphabétisme comme, par exemple, l'Afrique du Sud. Des pictogrammes de l'USP-Di et leurs correspondants locaux, pictogrammes à caractère culturel, communiquant des instructions médicales furent évalués par des personnes interrogées qui ont suivi un parcours scolaire de maximum 7 ans. Il ressort que les personnes interrrogées préférèrent de loin les pictogrammes locaux.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|