Titre :
|
Back care education in elementary school : a pilot study investigating the complementary role of the class teacher (2001)
|
Titre original:
|
Prévention des maux de dos dans les écoles primaires : une étude pilote sur le rôle complémentaire des instituteurs
|
Auteurs :
|
CARDON G. ;
Ilse M. De Bourdeaudhuij ;
DE CLERCQ D. ;
Université de Gand
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 45 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 219-226
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
ROLE DE L'ENSEIGNANT
DOS
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COUNSELLING
;
ENFANT
;
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
;
ROLE DE L'ENSEIGNANT
;
DOS
;
PREVENTION
|
Résumé :
|
Cette étude analyse l'efficacité des lignes directrices qu'un instituteur motivé doit suivre pour améliorer la mise en pratique des principes à appliquer afin d'éviter les maux de dos. Ces principes sont enseignés par un physiothérapeute et appliqués dans les classes de 5e année (niveau) d'une école primaire. Ce test était composé d'1 test pratique effectué avant le programme de 11 semaines, suivi d'un test pratique d'évaluation des connaissances et de l'analyse d'une caméra cachée. Trois groupes ont été comparés: un groupe d'intervention d'élèves, avec des lignes directrices supplémentaires pour l'instituteur , un groupe d'intervention, sans lignes directrices pour l'instituteur , des contrôles. Les résultats de l'étude montrent que les lignes directrices données à un instituteur motivé permettent une meilleure prévention des maux de dos dans les écoles primaires.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|