Résumé :
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Cet important dossier est articulé en quatre parties.1) Les principes généraux de la qualité : ses définitions, ses méthodes et son application. Les aspects théoriques sont abordés, ainsi que l'évolution conceptuelle qui fait passer la qualité comme indicateur résultant du processus à lintégration de la qualité dans le management de l'entreprise. 2) L'approche de la qualité des soins à l'hôpital envisage d'abord les différents types de démarches qualité à l'hôpital, puis sont développés certains - outils- (audit, guide de bonne exécution, référentiels,...L'implantation de la culture qualité nécessite une formation adaptée et permanente pour favoriser ce profond changement de comportement. 3) La procédure d'accréditation a comme objectif de s'assurer que les établissements hospitaliers ont une démarche d'amélioration continue de la qualité et de sécurité des soins délivrés. Sont successivement envisagés l'approche conceptuelle, les étapes de la procédure, l'auto-évaluation, le rôle des experts, ... avant de terminer sur un bilan de l'accréditation et ses perspectives. 4) Enfin, sont présentées des comparaisons internationales de l'accréditation et des programmes qualité à la fois au niveau conceptuel et opértionnel. Des tribunes complètent le dossier abordant le lien entre qualité et planification sanitaire, indicateurs de performance, le rôle de l'ergonomie dans la recherche de qualité, les réseaux de santé.
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