Titre :
|
Guarding against threatening HIV prevention messages : an information-processing model (2000)
|
Titre original:
|
Mise en garde contre les messages de prévention au VIH qui font peur : un modèle de traitement de l'information
|
Auteurs :
|
BLUMBERG S.J. ;
CENTERS FOR DISEASE CONTROL AND PREVENTION
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education & Behavior (Vol. 27 n° 6)
|
Article en page(s) :
|
pp. 780-795
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
MODELE DE COMMUNICATION
MESSAGE
PEUR
|
Mots-clés:
|
EDUCATION POUR LA SANTE
;
PREVENTION DU SIDA
;
MODELE DE COMMUNICATION
;
MESSAGE
;
PEUR
|
Résumé :
|
Un problème persistant dans l'éducation et la prévention du sida est la tendance des gens à croire que - cela ne m'arrivera pas- . Afin de changer l'opinion des gens à propos de leur vulnérabilité au sida, de nombreux éducateurs sont revenus à la base standard de la prévention médicale: la peur. La peur (- cela PEUT t'arriver- ) a longtemps été utilisée pour motiver les gens à adopter des comportements défensifs pour lutter contre les maladies non désirées. Cependant, une augmentation de la peur et de l'anxiété peut avoir des conséquences non voulues. Les comportements défensifs qui sont stimulés par la peur peuvent être destinés à réduire directement l'anxiété plutôt que le risque de contracter la maladie. Lorsque cela arrive, l'augmentation de l'utilisation de la peur dans un message peut ne pas mener à un changement de comportement mais à des réponses défensives mal adaptées. Le but principal de cet article est d'identifier la nature de ces réponses non désirées.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|