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![]() AUTISME
Commentaire :
Degré le plus avancé de la schizophrénie. développement exagéré de la vie intérieure et perte de tout contact avec la réalité. (1)
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Compte rendu des interventions faite lors de la journée Projet Caroline du 4 mai 1999. L'expérience de Julie Geoffrey et les autres en classe durant leurs parcours scolaires. Les parents évoquent le défi qui attend les parents d'enfants présenta[...]![]()
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La rédaction a enquêté pour savoir quels progrès concrets ont apportés les plans autisme en matière de recherche, d'inclusion scolaire, de nouvelles technologies, mais aussi d'emploi, de participation des personnes handicapées, des parents et de[...]![]()
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Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme.Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de [...]![]()
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De son trajet de vie personnel, narré dans un style modeste et sensible, l’auteur tire sinon un enseignement, du moins un être au monde où le silence et la mort ont fait place au son et aux mots. La psychothérapie institutionnelle est passée par[...]![]()
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La 2ème base est une maison de répit de court séjour qui accueillent des personnes autistes.![]()
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L’abord comportemental est actuellement la méthode de référence pour la prise en charge de l’autisme. Cet article relate les résultats d’un centre comportementaliste pour personnes avec troubles envahissants du développement à Paris.![]()
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Le 18 juin 2005, dans le cadre de l'Assemblée Générale de Sésame Autisme Gestion et perspectives, le Docteur Léna a dressé un compte rendu du projet suivant : Offrir systématiquement une possibilité de consultation de génétique médicale sur le l[...]![]()
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Les associations de défense des personnes à mobilité réduite ont, en quelques années d'une mobilisation intensive, obtenu des avancées spectaculaires en matière d'accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant. Les associations de parents [...]![]()
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Michaël Couybes ; PERSELLO W. ; BARTHELEMY A.I. ; BROWN M.C. ; DOREY H. ; DUBOST-MARTIN M. ; GUINAMARD L. ; KOHN B. ; LAFOND M. ; LOCHMANN V. ; VIGNE-LEPAGE V. | Paris : ETRE ET CONNAITRE |"[...] Aujourd'hui la personne handicapée devient l'employeur de son accompagnateur, donc sujet actif de son parcours. L'accompagnement sous toutes ses formes doit devenir une réalité incontestable et vous lirez dans ce numéro que ce ne sont ni[...]![]()
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Quelles questions se poser pour mettre en place un bon accompagnement de nos enfants devenus adultes? Surtout pour les plus faibles d'entre eux, ceux qui sont les plus dépendants.L'auteur développe ici dans des termes très chaleureux l'analyse d[...]![]()
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Une loi française impose que des enfants en situation d’handicap aient le droit de s’inscrire dans une école ordinaire, il s’agit d’un témoignage d’une accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH). Cette enseignante va parler des bénéfi[...]![]()
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En Belgique, le constat concernant l'accompagnement individuel des personnes adultes autistes dans une réelle perspective d'intégration socio-professionnelle est relativement simple : il est inexistant !!!. Tout est donc à faire et à créer. Il y[...]![]()
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Etude sur l'accompagnement de personnes souffrant d'autisme, en période de décompensation psychique.![]()
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Réflexion sur l'accompagnement parental du très jeune enfant. Un tableau des manifestations chez le bébé à risque autistique ainsi que les capacités parentales attaquées éclairent sur la difficulté des parents vivant cette situation. Présentatio[...]![]()
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Après L’autisme, un jour à la fois', la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l’enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère[...]![]()
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Témoignage d'une éducatrice spécialisée et responsable de l'atelier de floriculture à l'Essarde, l'une des institutions pour adultes avec une déficience intellectuelle de la Fondation Ensemble à Genève.![]()
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BRUN A. ; GILLOOTS M. ; LAURU D. |À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisati[...]![]()
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SCHOPLER E. ; LANSING M. ; WATERS L. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Pratiques en psychothérapie | 2001Cet ouvrage propose un des programmes d'enseignement individualisé de la méthode TEACCH (Treatment and Education of autistic and Communication Handicapped Children). Il propose 296 activités qui montrent des activités d'enseignement dans 10 doma[...]