Titre :
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Structured parent education in the management of childhood atopic dermatitis : the Berlin model (2000)
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Titre original:
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L'éducation structurée des parents dans la gestion de l'eczéma atopique chez l'enfant: le modèle de Berlin
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Auteurs :
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WENNINGER K. ;
KEHRT R. ;
VON RÜDEN U. ;
LEHMANN C. ;
BINDER C. ;
WAHN U. ;
HUMBOLDT UNIVERSITÄT BERLIN
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 40 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 253-261
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
RELATION PARENT-ENFANT
MALADIE DERMATOLOGIQUE
EDUCATION POUR LA SANTE
autogestion
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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RELATION PARENT-ENFANT
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MALADIE DERMATOLOGIQUE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
AUTOGESTION
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Résumé :
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L'eczéma atopique (AD) chez l'enfant est une maladie courante dont les taux de prévalence augmentent. Son évolution chronique accompagnée de fréquentes rechutes est un fardeau assez lourd aussi bien pour les enfants que pour leurs parents. Pour maximiser les résultats positifs à long-terme de la gestion de l'AD, il est important d'aider les parents à faire face à la condition chronique de leur enfant en plus du traitement des symptomes. Dans cet article, les objectifs, la structure et le contenu du programme d'éducation - Berlin- destiné aux parents dont les enfants sont atteints d'AD ont été décrits. Le programme vise à contribuer à une gestion globale de l'AD destinée aux parents. Son objectif est d'améliorer l'es compétences d'autogestion des parents par rapport à la maladie de leur enfant et d'influencer positivement l'évolution de la maladie ainsi que la qualité de vie de famille. Les problèmes médicaux, nutritionnels et psychologiques sont abordés lors de sessions de groupe menées par une équipe pluriprofessionnelle (pédiatres, psychologues et diététiciens). Les données préliminaires montrent que le programme a un effet désirable sur les aspects de la qualité de vie et le coping.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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